Scandale postal

Publié le par Ephedra

Aujourd’hui, j’ai croisé ma factrice en sortant de chez moi, au moment où elle était en train de déposer un avis de passage dans ma boîte aux lettres. Pendant un instant, je me suis dit que la vie était bien faite et que j’avais de la chance de tomber sur elle pile à ce moment-là.  Je me manifeste alors par un joyeux « Je suis là ! ». Elle se retourne, un brin revêche, et m’assène un « ah, mais je n’ai pas le paquet avec moi ! » agacé.

 

Stupeur et incrédulité : cette préposée des postes aurait donc le pouvoir médiumnique ultime de savoir si je suis chez moi ou pas, et d’anticiper ainsi en fonction le remplissage de l’avis de passage sans même prendre la peine de sonner à ma porte ?!

 

Devant mon air dubitatif, elle enchaîne : « en fait, c’est la règle : lorsque le paquet est sans signature et que la boîte n’est pas normalisée, nous ne sommes pas tenus de sonner. » Et de m’expliquer qu’il s’agit de raisons de sécurité, pour éviter de laisser trop de colis sur le vélo, et patati et patata (il faudra au passage m’expliquer en quoi la signature fait une différence de risque de vol sur le vélo pour le paquet, mais bon...) ?

 

Du coup, pressentant la mauvaise foi, j’ai mené mon enquête... Et il apparaît en effet que ma factrice, en plus d’être une feignasse, est une grosse menteuse, car la rubrique d’aide de La poste, qui précise les modalités de réception d'une livraison sans signature est formelle :

 

« Les expéditeurs peuvent choisir un service de livraison sans signature.

Dans ce cas, si les dimensions et le poids (maximum 5kg) du colis et les dimensions de votre boîte aux lettres le permettent, le colis est déposé dans votre boîte aux lettres. Le facteur peut également remettre le colis à un gardien ou à un concierge, vous en êtes alors informé par un avis de passage qui vous invite à venir le retirer chez ce dernier. A défaut, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble. »

 

Cqfd.

 

Photo (c) Ephedra

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article