Collages urbains

Publié le par Ephedra

Jusqu’à il y a peu, les collages urbains se résumaient pour moi à l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest (que je vous invite d’ailleurs à découvrir pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas). La rencontre de Thibaud cet été m’a appris qu’ils ne se réduisaient pas à cela. Grâce à lui et à d’autres personnes que je fréquentais à l’époque, je suis un peu entrée dans le monde du graf et du collage, que j’ai découverts comme étant vraiment des univers à part entière. Du coup, même si j’étais déjà intéressée par les écritures murales avant, je suis devenue encore plus attentive aux auteurs et à leurs marques distinctives depuis.

 

En me baladant à Amsterdam il y a quelques mois, j’ai croisé le chemin d’un petit bonhomme, mi-nounours mi-mouton, sur Spuistraat. Quelques semaines plus tard, quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver par deux fois sur la Chaussée de Charleroi, à Bruxelles ! Un  pote à moi avait déjà retrouvé comme ça un même graf à Paris et à Berlin. Je sais par Thibaud que les auteurs aiment bien marquer ainsi les territoires qu’ils visitent de leur empreinte, un peu comme le nain de jardin d’Amélie Poulain qui se fait prendre en photo partout dans le monde.

 

Pour en revenir à mon petit bonhomme, du coup, je me suis prise d’affection pour lui, et je ne peux m’empêcher de vouloir en savoir plus sur qui il est, d’où il vient, ce qu’il fait. Qui est son auteur ? Est-ce d’ailleurs un auteur unique ? Qu’est-ce qui, dans sa vie, l’a fait un jour voyager d’Amsterdam à Bruxelles ? Lequel des deux étaient le premier : le petit bonhomme d’Amsterdam ou celui de Bruxelles ? Y en a-t-il d’autres dans le monde ???

 

Et vous, l’avez-vous déjà croisé ? En tout cas, je vous mets sur sa piste ! Toute information sur lui sera la bienvenue. Merci ! :-)

 

Commenter cet article

Rolvel 21/02/2009 09:20

Bonjour, je ne me souviens pas avoir vu ce personnage sur Paris, j'y ferai plus attention désormais, c'est certain...Alors peut-être à plus tard.

Ephedra 23/02/2009 00:57


Merci, c'est gentil!


celine in london 11/02/2009 10:16

Je ne pense pas avoir jamais vu un de ces sympathiques petits bonhommes a Londres mais lors de mes prochaines balades, j'ouvrirai l'oeil!

Ephedra 11/02/2009 11:44


Merci Céline!


L............uC 28/12/2008 07:34

Dans "lard de rue" le plus grand de tous reste Banksy qui sévit en Angleterre essentiellement, mais ailleurs aussi et autour duquel s'est créé tout un mythe... personne ne sait à quoi il ressemble, personne ne l'a vu, et il commet presque des "tags pâtissier" au nez et à la barbe des forces de l'odre http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE215BE225&q=banksy&um=1&sa=N&tab=wi
et dont le site est: http://www.banksy.co.uk/
...
Pour l'étrange petit bonhomme bleu n'en a pas connaître... Mais c'est vrai qu'il a un potentiel "sympathie" intérssant.

xavier 27/12/2008 15:48

bonjour Ephedra !
bien vu ton com sur mon blog
je ne peux malheureusement pas t'aider car je ne connais pas l'auteur de ce collage
je serais d'ailleurs très curieux de savoir comment il se fait qu'il se retrouve dans plusieurs pays
celui que tu as vu sur mon blog se situe à Bruxelles...

;o)

Marc Lefrançois 27/12/2008 14:35

Merci pour ton commentaires! Pour mon livre, "Angers au fil de la Maine et du temps", il s'agit d'un recueil de nouvelles historiques sur Angers... mais elles peuvent se lire et plaire même à un non-angevin. Tu peux le trouver sur Amazon, la Fnac, dans les librairies d'Angers, ou le commander à un libraire... Bonne lecture! Sinon, je vais faire un article consacré à la poésie aussi si tu veux y écrire quelque chose, n'hésite pas!
Marc