Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella

Publié le par Ephedra

L’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella est une maison fondée en 1612 à Florence, issue des traditions de production monacale des Frères dominicains du couvent éponyme depuis le XIIIème siècle. La maison mère est située aujourd’hui encore à Florence, dans les bâtiments du couvent, et il n’existe que deux boutiques de la marque en France : une à Lyon et l’autre à Clermont-Ferrand.

 

L’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella propose une superbe qualité de produits, élaborés de façon encore relativement artisanale, d’après des recettes séculaires. Toutes les préparations sont à base d’herbes et de lipides d’origine naturelle, non testés sur les animaux.

 

Pour l’anecdote, c’est l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella qui est à l’origine de l’eau de toilette de Catherine de Médicis, L’acqua della Regina, littéralement « l’eau de la reine », encore disponible aujourd’hui.

 

Dans la boutique aux allures d’officine de la rue des Gras à Clermont-Ferrand, une vendeuse passionnée prend tout son temps pour vous raconter l’histoire de la fabrique et vous détailler la composition et le mode de fabrication des produits.

 

Ici pas de néon fluo ni de musique d’ascenseur. Dans cette boutique tout en finesse au décor délicat, les grandes vitrines de pharmacie recèlent des eaux de Cologne, des savons, des crèmes pour le corps, des talcs et des pâtes à dents joliment emballés dans des packagings épurés qui fleurent bon le charme discret du luxe raffiné.

 

De l’ambre au musc, en passant par la violette et la rose, les grands classiques monolithes de la parfumerie sont là, tous d’excellente facture. Pour des jus plus originaux, on peut cependant se tourner vers l’étrange « Nostalgia », un parfum à base de caoutchouc qui sent d’abord un peu le pneu et l’essence de térébenthine, avant de se consumer en un vétiver grésillant ; une « Peau d’Espagne » au cuir fumé qui oscille entre Lapsang Souchong et feu de bois, et un « Pot-pourri » aux épices, où l’on retrouve les arômes d’un des produits phare de la marque : un mélange savant d’herbes et de fleurs toscanes macérées dans des jarres en terre cuite de l’Impruneta.

 

(Compter environ 22 euros le sachet de 90g de pot-pourri et 79 euros pour les eaux de Cologne 100ml)

 

 

Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella

5bis rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand (04.73.37.80.39)

26 rue Auguste Comte, 69002 Lyon (04.72.40.95.45)

Quelques produits de la marque sont également disponibles à Paris chez Amin Kader (1 rue de la Paix, dans le 2ème).

 

www.smnovella.com

Commenter cet article

soleillee 06/05/2011 17:22


Bonjour,
Je reviens de Florence et j’ai adoré l'officine dans lequel se mélange l’histoire et des odeurs très agréables. Il est en revanche très difficile d’obtenir des conseils et d’accéder aux produits.
On y va un peu par confiance du fait de la réputation des produits. J’ai acheté un lait de toilette pour visage et une huile sèche pour le corps. Les odeurs sont divines. En revanche, j’ai été très
déçue de m’apercevoir qu’il y avait du paraben dans les deux produits. Cela ne me semble pas compatible ni avec le prix ni avec la qualité des ingrédients. C dommage …Du coup, je ne pense pas en
racheter car le paraben c’est du poison… et je ne pense pas qu’au 12e siècle, les moines l’utilisaient!


Martine Serre 30/12/2008 18:55

Quelle jolie surprise que votre blog, merci d'avoir si bien parlé des mes produits, je serais ravie de faire votre connaissance chère Ephedra.

" La vendeuse passionnée" de l'Eau de la Reine

Ephedra 30/12/2008 23:08


Eh bien quelle jolie surprise que votre réponse, vous répondrai-je en retour! :-) Merci. Je suis heureuse que vous vous retrouviez dans ce que j'ai écrit. Il faut dire que
la qualité de vos produits est la meilleure des sources d'inspiration, mais vous avez une manière de les présenter qui aide à mieux les comprendre et à vraiment entrer dans leur
univers (car c'est tout un univers que vous vendez, pas seulement des parfums et des produits de beauté!). J'ai beaucoup apprécié votre accueil en boutique, ni trop distant, ni trop pesant, et
comme je l'écrivais dans le post, on sent votre passion pour les produits que vous vendez, on sent qu'ils vous ont vous-même convaincue et que vous les aimez, et ça, ça fait toute la
différence!... Au plaisir de vous revoir bientôt dans votre si jolie boutique. J'aurai l'occasion de revenir, c'est certain! Bonnes fêtes!  


L............uC 28/12/2008 08:22

Vetiver for ever!